Friday, September 5, 2008

Qui est cette chanteuse?

Version en anglais: http://greatmeltdown.blogspot.com/2008/09/who-is-that-french-girl.html

Il y a trente ans, j’étudiais le français à Merrillville High School. Ma maître avait une cassette de chansons en français. La voix d’un homme annonçait les chansons, mais pas par son nom: Il disait “Chanson numéro un,” par exemple. Ainsi, nous savions que tout le monde dans notre classe aimait la chanson “Les Champs-Élysées,” mais personne ne savait qui chantait la chanson. Beaucoup plus tard, j’ai su que c’est Joe Dassin qui la chante.

Il y avait une autre chanson sur cette cassette que j’aimais, moi plus que les autres étudiants. C’était “C’est toi que j’aime.” On savait que c’était la “Chanson número six,” mais jusqu’à 1998 je ne savais que c’était Sheila qui a chanté la chanson.

Pendant les années 1976-1978, je recevais une revue qui s’appelait Salut!. La revue venait de Paris, et là-dedans j’ai connu des artistes comme Claude François, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. J’ai lu assez sur Sheila aussi, mais je n'ai pas associé la chanson avec elle à ce moment.

Certainement vous la connaissez, cette chanteuse qui a travaillé depuis 1962. Mais il est possible que vous ne sachiez pas qu’il y avait des étudiants américains qui écoutaient ces chansons pour apprendre le français il y a trente ans.

On pourrait dire que je ne l’ai pas appris très bien, mais, ça fait trente ans . . .

Et voici la chanson que j’ai aimée plus: “C’est toi que j’aime.” À la prochaine fois . . .

Sheila, C’est toi que j’aime

No comments: